Le Programme postagrément en comptabilité publique (PPCP)

Le PPCP offre une option efficiente comportant formation et évaluations sur la certification, la fiscalité, l’information financière, la finance et la stratégie et la gouvernance.

LE PROGRAMME POSTAGRÉMENT EN COMPTABILITÉ PUBLIQUE (PPCP)

Aux membres qui ont obtenu leur agrément sans droit d’exercice de la comptabilité publique / l’expertise comptable, le PPCP offre une option efficiente comportant formation et évaluations sur la certification, la fiscalité, l’information financière, la finance et la stratégie et la gouvernance. Il est obligatoire pour les membres qui veulent obtenir ce droit d’exercice dans les ressorts territoriaux qui n’offrent pas différentes catégories de droits d’exercice et pour ceux qui veulent obtenir le droit d’exercice en audit et en examen dans les ressorts territoriaux qui offrent différentes catégories de droits d’exercice.

Exigences relatives à l’obtention postagrément du droit d’exercice de la comptabilité publique / l’expertise comptable
TÉLÉCHARGER DÈS MAINTENANT

Structure du module PPCP

Le module de formation du PPCP couvre les connaissances techniques requises aux fins de l’obtention du droit d’exercice de la comptabilité publique / l’expertise comptable, notamment en fiscalité, en certification, en information financière, en finance, et en stratégie et gouvernance. Ce module d’autoformation comprend des lectures, des problèmes pratiques et des questions à choix multiples sur les compétences des modules optionnels décrites dans la Grille de compétences des CPA. Il n’y a pas d’échéances à respecter, ni de travaux à soumettre, ni de rencontres auxquelles il faut assister (par exemple, un atelier).

Conçu pour préparer les participants à l’examen du PPCP, le module du PPCP consiste en un plan d’étude de huit semaines. Les membres doivent obligatoirement suivre ce module avant de se présenter à l’examen du PPCP.

Examen du PPCP

L’examen du PPCP, qui comprend une série de questions objectives, vise à évaluer l’acquisition des connaissances techniques exigées pour l’obtention du droit d’exercice de la comptabilité publique / l’expertise comptable. Le plan d'examen est disponible ICI.

Les membres doivent avoir suivi le module du PPCP pour pouvoir se présenter à l’examen du PPCP.

Jusqu’à nouvel ordre, l’examen du PPCP aura lieu une fois par année.

Politiques de formation harmonisées

Le Groupe de travail des responsables du Programme postagrément en comptabilité publique a établi les Politiques de formation harmonisées relatives au module et à l’examen PACP.

Le document ne traite pas du volet « expérience pratique », mais définit les politiques applicables à l’admissibilité, à l’administration, au module, à l’examen et à l’intégrité et au comportement des candidats.

Voici les dates pour les années 2018 et 2019

Le prochain module débutera le 25 juin 2018 et se terminera avec l’examen national le vendredi 24 août 2018. La date de sortie des résultats de l’examen est prévue pour le 19 octobre 2018.

Le module pour l’année 2019 débutera le 24 juin 2019 et se terminera avec l’examen national le vendredi 23 août 2019. La date de sortie des résultats de l’examen est prévue pour le 18 octobre 2019.

Le barème des prix d'inscription au PDPA sera publié avant la période d'inscription du PPCP (à compter du 12 mars 2018).

Pour vous inscrire, veuillez cliquer ICI.

Pour toutes questions, prière de contacter info@cpanewbrunswick.ca.