L’OSBI peut aider vos clients à résoudre leurs différends avec leur institution financière

Avez-vous un client qui a un différend avec une institution de services financiers? Si oui, l’Ombudsman des services bancaires et d’investissements est prêt à vous aider à régler ce problème.

 

 

Qu’est-ce que l’OSBI?

L’OBSI est un service à but non lucratif, indépendant et impartial qui aide à régler des différends entre les clients et leurs firmes des secteurs des services bancaires et de l'investissement s'ils ne parviennent pas à les régler eux-mêmes.

Ce service est sans aucun coût pour le consommateur et est disponible dans les deux langues officielles.

Comment l’OSBI peut-il aider mes clients?

L'an dernier, l'OSBI a reçu plus de 750 dossiers bancaires et de placement et a versé plus de 3,4 millions de dollars en indemnisation aux consommateurs qui avaient déposé des plaintes au sujet de leurs opérations bancaires et de leurs placements, comme les prêts hypothécaires, les fonds communs de placement, les obligations et les CPG, les cartes de débit et de crédit, les prêts et le crédit, les opérations non autorisées, les erreurs de transaction, la fraude et les conseils en placement.

En plus d'aider les consommateurs à déposer une plainte, les agents du service à la clientèle de l'OSBI les aident à trouver la solution la plus appropriée à leur cas si elle ne relève pas de leur mandat. L'OSBI fait partie intégrante du cadre de protection des consommateurs de services financiers du Canada en les aidant à naviguer dans un système financier qui souvent est complexe et peut porter à confusion.

Vous ou votre client avez une plainte au sujet d'une banque ou d'une entreprise d'investissement ?

Voici les six étapes à suivre:

  1. Tout d'abord, communiquez avec l'entreprise ou la personne de l'entreprise qui s'occupe déjà de la question.
  2. Si vous ou votre client n'êtes pas satisfait, portez la plainte à un niveau supérieur. La plupart des entreprises ont deux ou trois niveaux pour résoudre une plainte. Le cabinet a 90 jours pour aider.
  3. Si le problème ne peut être résolu, vérifiez si l'entreprise appartient à l'OSBI. L'OSBI peut enquêter sur les plaintes concernant les entreprises qui participent à ses services. Vous pouvez rechercher les entreprises participantes ici.
  4. Communiquez avec l'OSBI. Un plaignant a 180 jours pour présenter une plainte à l'OSBI à la suite d’une réponse finale de la part de l'entreprise ou si 90 jours se sont écoulés. Vous pouvez déposer une plainte auprès de l'OSBI ici.
  5. L'OSBI déterminera immédiatement s'il peut enquêter sur un cas en fonction des règles énoncées dans son mandat. Ils prendront connaissance des renseignements fournis par le plaignant et l'entreprise, et examineront le cas en question.
  6. Si une entreprise a été injuste, a commis une erreur ou donné de mauvais conseils et que le plaignant a subi une perte financière, l'OSBI recommandera que l'entreprise remette leur situation financière dans la position où elle aurait dû être. Si l'entreprise a été juste, ou si l'offre qu'elle a faite était juste, l'OSBI en informera le plaignant.

Pour en apprendre davantage

Pour de plus amples informations à propos de l’OSBI, visitez www.osbi.ca. Vous pouvez aussi suivre l’OSBI sur Twitter @Ombudsman_OBSI et LinkedIn.

À propos de l’auteur

CPA New Brunswick

Nous sommes les Comptables professionnels agréés (CPA) du Nouveau-Brunswick. Notre vision est que la désignation commerciale et comptable de CPA au Canada soit prépondérante et respectée à l'échelle mondiale.