On ne peut pas nier le changement de climat vers un investissement responsable

Selon le rapport sur les tendances du RI canadien en 2018, plus de 2 trillions de dollars d’actifs de placement sont gérés à l’aide de stratégies RI, un montant qui couvre plus de 50% de tous les actifs gérés au Canada.

LES ACTIFS DU RI TRAVERSENT LA COUCHE D’OZONE

Choisir des actifs dans lesquels investir reflètent les valeurs éthiques ou morales d’un investisseur - ou éviter des actifs qui ne le sont pas - existe depuis des siècles. En Amérique du Nord, on pense que les premiers investissements à caractère éthique ont été ceux qui ont évité toute activité impliquant l’esclavage.

Le secteur des investissements moderne propose différents types d’investissements consciencieux, allant de l’investissement socialement responsable (ISR) à l’intégration des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans l’analyse d’une entreprise et sa gestion.

Au Canada, la tendance de la RI augmente rapidement, principalement dans le cadre des mandats d’intégration ESG.

Selon le rapport sur les tendances du RI canadien en 2018, plus de 2 trillions de dollars d’actifs de placement sont gérés à l’aide de stratégies RI, un montant qui couvre plus de 50% de tous les actifs gérés au Canada. Et, la tendance ne montre aucun signe de ralentissement: selon ce même rapport, les actifs de RI ont augmenté de 42% sur une période de deux ans.

Bien que la tendance à la RI soit forte, son adoption reste difficile, notamment en ce qui concerne la compréhension des différentes options de la RI et la suppression du mythe selon lequel la RI nuit aux retours.

ÉLIMINER LE SMOG: QU’EST-CE QUE L’INVESTISSEMENT RESPONSABLE?

L’un des moyens par lesquels les investisseurs peuvent faire de meilleurs choix lorsqu’ils cherchent à aligner leurs investissements sur leurs valeurs consiste à mieux comprendre leurs options.

Les éléments clés de l’écosystème RI sont les suivants :

  • Intégration ESG: intégration de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans l’analyse fondamentale visant à identifier les sources potentielles de réduction des risques.
  • Investissement Socialement Responsable (ISR), qui comprend:
    • Investissement à impact: affecter des fonds pour générer un rendement financier parallèlement à un impact social et environnemental mesurable.
    • Dépistage positif: utiliser des facteurs ESG pour sélectionner des entreprises ou des secteurs spécifiques.
    • Dépistage négatif: utilisation de facteurs ESG pour exclure des entreprises ou des secteurs spécifiques.
    • Basé sur le développement durable: construction de portefeuilles comprenant uniquement des investissements répondant à des critères ESG spécifiques.
  • Engagement: chercher à influencer le comportement des entreprises par un engagement direct, un vote par procuration et / ou des propositions d’actionnaires.

MYTHE EN VOIE DE DISPARITION: LES RI NUISENT AUX RETOURS?

Alors que les investisseurs recherchent davantage d’opportunités d’investissement susceptibles de les aider à aligner leurs valeurs avec leurs portefeuilles, ils doivent souvent surmonter la préoccupation de longue date selon laquelle le RI nuit aux rendements des investissements.

Heureusement, ce mythe s’efface rapidement, car il est de plus en plus évident que l’application de l’intégration ESG améliore réellement la capacité à identifier des équipes de gestion extrêmement efficaces, ce qui peut améliorer les performances financières.

INDICE SOCIAL JANTZI (JSI)

Cet indice a été lancé en janvier 2000 en partenariat avec Dow Jones Indexes. Il s’agit d’un indice d’actions ordinaires pondéré en fonction de la capitalisation boursière et filtré sur le plan social, sur le modèle du S & P / TSX 60, composé d’une cinquantaine de sociétés canadiennes qui satisfont à un large éventail de critères ESG.

Au 31 décembre 2018, l’Indice social Jantzi (JSI) avait battu l’indice S & P/ TSX 60 et l’indice composé S & P TSX Capped sur une base de 1, 3 et 5 ans.

BON KARMA

En fin de compte, RI, et en particulier l’intégration ESG, constituent une marée montante qui semble inévitable. Au fur et à mesure que les investisseurs comprennent mieux l’impact que le RI peut avoir, la convergence de leurs valeurs avec la création de richesse contribuera à confirmer une vérité plutôt pratique : agir correctement peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Cette chronique de Mathieu, Votre coin financier, paraîtra dans chaque édition de la revue Vision de la Chambre publiée par la Chambre de commerce pour le Grand Moncton.

À propos de l’auteur

Mathieu LeBlanc, CPA, CA, CIM

Gestionnaire de portefeuille associé, The Cormier Group of RBC Dominion Securities
Mathieu LeBlanc, comptable professionnel agréé, est gestionnaire de portefeuille associé chez The Cormier Group of RBC Dominion Securities.