Introduction à l’apprentissage automatique : Monographie de CPA Nouveau-Brunswick

Les informations comptables et financières peuvent être vues comme un vaste ensemble de données structurées. Ces données sont donc hautement adaptées à l’apprentissage automatique et aux processus actuels de comptabilité et d’audit et exercent une influence considérable sur le travail des CPA.

« Les logiciels envahissent le monde. »

Marc Andreessen, entrepreneur, investisseur, auteur et ingénieur en logiciels 

Cette citation, dont l’auteur est en réalité le cofondateur de Netscape, reflète ce qui est maintenant la norme : un monde dans lequel les logiciels sont aux commandes de l’économie et font avancer nos vies. Le plus important détaillant au monde, Amazon, n’a pas de magasins faits de briques et de ciment. Netflix, c’est à-dire le plus important service vidéo au monde en termes de nombre d’abonnés, ne possède ni magasins ni réseaux câblés. Et la plus importante interface de recrutement au monde, LinkedIn, n’emploie aucun recruteur. Ces entreprises sont toutes des sociétés de logiciels, à l’instar d’autres « perturbateurs » comme Google, eBay, PayPal, Uber et Airbnb, pour n’en nommer que quelques-uns.

La comptabilité n’est pas à l’abri des technologies émergentes qui perturbent le monde, c’est-à-dire celles qui redéfinissent la prospérité et portent atteinte au fondement même de la profession et de sa proposition de valeur. L’une de ces technologies, appelée « apprentissage automatique », revêt une importance particulière pour les CPA et leurs clients en produisant des informations détaillées à partir de grands ensembles de données.

Les informations comptables et financières peuvent être vues comme un vaste ensemble de données structurées. Ces données sont donc hautement adaptées à l’apprentissage automatique et aux processus actuels de comptabilité et d’audit et exercent une influence considérable sur le travail des CPA.

Il est tout à fait concevable que les futurs cabinets comptables soient principalement composés d’experts en mégadonnées spécialisés dans la comptabilité et la finance.

Pour être clair, CPA Nouveau-Brunswick et ses auteurs ne sont ni informaticiens ni experts en informatique, mais plutôt des CPA souhaitant simplement faire part de la présente monographie (il ne s’agit pas d’un document de recherche) aux membres de l’association, afin de présenter un compte rendu concis, cohérent et organisé de l’apprentissage automatique et des applications illimitées.

Le présent document ne présente aucune idée nouvelle ou originale sur le sujet et repose sur d’innombrables sources d’informations appartenant au domaine public. Nous ne partons pas du principe que le lecteur possède des connaissances dans la programmation ou les statistiques. Ce document, qui s’adresse aux comptables professionnels, vise à offrir une introduction de haut niveau qui n’est pas technique, voire inciter ceux-ci à agir, à l’avenir, afin de mieux tirer profit des possibilités qui se présentent.

L’apprentissage automatique constitue un sujet aussi gigantesque et obscur qu’un iceberg, et nous n’avons aucune illusion sur le fait que la présente monographie n’en couvre même pas la pointe.

Nous espérons cependant qu’elle servira de boussole en aidant à orienter la profession et en suscitant le débat sur la redéfinition de la profession.

Veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour télécharger le rapport complet par Kamalesh Gosalia, Ph.D., CFA, CPA, CGA and Rock Lefebvre, MBA, FCIS, FCPA, FCGA.

Télécharger le PDF

À propos de l’auteur

CPA New Brunswick

Nous sommes les Comptables professionnels agréés (CPA) du Nouveau-Brunswick. Notre vision est que la désignation commerciale et comptable de CPA au Canada soit prépondérante et respectée à l'échelle mondiale.