Surveillance des examens

L’école de gestion CPA Atlantique est à la recherche de surveillants pour ses examens du PFPr des CPA et du PFP des CPA.

À PROPOS DE L'OPPORTUNITÉ

Les examens ont lieu aussi bien en cours de semaine que pendant la fin de semaine et les candidats y participent à l’aide du logiciel Surpass SecureClient.

Il faut que les surveillants soient à l’aise quand il s’agit de résoudre des problèmes relevant des TI.

Tous les centres d’examen disposent d’un guide détaillé sur la résolution des problèmes techniques et ont accès à un numéro d’aide.

CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE

Le rôle principal des surveillants est de garantir la sécurité et l’intégrité des examens. Les tâches de surveillance sont, entre autres, les suivantes :

  • Lire l’ensemble des notes de service et des instructions fournies par CPA Canada pour cet examen particulier;
  • Arriver au moins 45 minutes à l’avance au centre d’examen pour vérifier que tout est bien en place conformément à la norme;
  • Gérer les procédures d’arrivée et de départ pour le jour de l’examen;
  • Tenir CPA Atlantique au courant des problèmes qui peuvent se poser dans les lieux des examens;
  • Communiquer directement avec CPA Atlantique le jour de la séance d’examen et fournir les listes des personnes présentes;
  • Suivre toutes les instructions sur le déroulement de l’examen décrites dans les consignes officielles;
  • Respecter toutes les règles de sécurité pour le traitement des copies d’examen le jour de l’examen (rangement, distribution, ramassage, renvoi par la poste, etc.);
  • Apporter un ordinateur portatif ayant accès aux sites Web externes pour accéder au serveur sur lequel se situe Surpass, le site de contrôle des examens. (Tous les centres d’examen disposent d’un accès sans fil à Internet.);
  • Être en mesure de recevoir les colis avec les copies vierges avant l’examen et de renvoyer les copies après l’examen;
  • Tous les surveillants ont l’obligation de signer le code de déontologie de CPA Atlantique conformément à notre statut de collège professionnel privé;
  • Les surveillants ont l’obligation de déclarer tout problème de conflit d’intérêts qu’ils pourraient avoir (par exemple, un membre de la famille ou un ami candidat à l’examen) et de laisser le personnel de CPA Atlantique responsable de l’organisation des examens prendre une décision concernant la situation. En fonction du lien qui unit le surveillant et la personne concernée et d’autres considérations, il sera possible qu’on demande au surveillant de s’abstenir de participer à l’organisation pendant une certaine période. Il pourra également être judicieux de modifier les responsabilités du surveillant pendant une certaine période afin de tenir compte des circonstances. Les surveillants et les responsables des TI ont l’obligation de signer une entente de confidentialité et une déclaration sur les conflits d’intérêts.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

CPA Atlantique verse aux surveillants 150 $ par examen pour les examens d’une durée de trois heures et 200 $ pour les examens d’une durée de 4 ou 5 heures.

Les examens peuvent durer trois, quatre ou cinq heures. Remarque : Seule la séance de la deuxième journée de l’examen final commun (EFC) a une durée de cinq heures.

Le calendrier des examens pour les cours préparatoires se trouve ici.

Le calendrier des examens pour les cours du PFP se trouve ici.

Est-ce que cela vous intéresse?

Si la surveillance des examens vous intéresse ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Leslie Murphy, gestionnaire des services aux étudiants à CPA Atlantique, à l’adresse lmurphy@cpaatlantic.ca ou au (902) 334-1172.

À propos de l’auteur

CPA New Brunswick

Nous sommes les Comptables professionnels agréés (CPA) du Nouveau-Brunswick. Notre vision est que la désignation commerciale et comptable de CPA au Canada soit prépondérante et respectée à l'échelle mondiale.