Élever des enfants intelligents financièrement

Il n'est ni trop tard ni trop tôt pour adopter des habitudes positives en matière de dépenses, d'épargne et d'emprunt permettant de garantir une vie de confiance financière.

Qu'il s'agisse de leur apprendre la valeur d'un dollar ou d'aider leur future indépendance financière, de nombreux parents s'efforcent d'apprendre a leurs enfants a prendre des décisions financières judicieuses.

Et il n'est ni trap tard ni trop tôt pour adopter des habitudes positives en matière de dépenses, d'épargne et d'emprunt permettant de garantir une vie de confiance financière.

COMMENCEZ TÔT

Votre participation est la de pour que votre enfant commence sur la bonne voie vers la littératie financière. Dès l'âge de six ans, les enfants peuvent comprendre les principes de base de l'épargne et des dépenses, y compris la valeur de l'épargne en premier, voire même l'épargne pour des objectifs à plus long terme.

De nombreux experts recommandent un concept de «épargne-dépense­partage». Cela signifie que chaque fois que les enfants reçoivent de l'argent, ils en réservent pour leurs économies et leurs dons de bienfaisance et peuvent dépenser le reste à leur guise.

L'ouverture d'un compte d'épargne a intérêt élevé peut également aider a familiariser les plus grands avec la budgetisation, l'investissement et l'emprunt. L'enfance est également le moment idéal pour insuffler le désir de donner en retour.

Pensez à parler à vos enfants des causes qu'ils pourraient aimer soutenir et a intégrer leurs idées a la façon dont votre famille redonnera à la communauté.

PRÉPARER LES JEUNES ADULTES À QUITTER LE NID

Qu'il s'agisse de planifier des études universitaires, de déménager ou de commencer une nouvelle carrière, l'argent joue un rôle important dans le cheminement de vos enfants pour «se débrouiller seuls».

La budgetisation : l'enseignement post­secondaire est une excellente occasion de créer un premier «vrai» budget avec votre enfant. Encouragez-les a suivre les dépenses et a énumerer les sources de revenus et les dépenses prévues. L'addition de ces chiffres peut aider a déterminer s'ils vont en manquer ou avoir un surplus. S'ils sont a court de ressources, ils voudront peut-être examiner de près les «désirs par rapport aux besoins» ou les moyens d'augmenter leur revenu. S'ils ont un excedent, ils pourraient songer à cotiser à un compte d'épargne libre d'impôt OU à un régime enregistré d'épargne-retraite.

Crédit : les jeunes adultes se voient souvent offrir un accès facile au crédit. Apprenez-leur à prendre conscience de tout ce qui semble trop beau pour être vrai, respectez leur budget et n'empruntez que ce qu'ils peuvent se permettre de rembourser.

LES ENFANTS ADULTES ONT ENCORE BEAUCOUP À APPRENDRE

Les enfants adultes finissent par entrer dans un monde où ils doivent équilibrer leurs objectifs financiers, tels que posseder une maison, avec les frais de subsistance de base ou les coûts liés à l'éducation des enfants. C'est le moment idéal pour transmettre vos propres experiences financières, y compris les défis que vous avez surmontées pour créer de la richesse.

Préparer les enfants à recevoir leur héritage est un autre élément de de l'éducation financière et contribue a perpetuer l'heritage de votre famille. Envisagez de leur parler de ce dont ils hériteront et de la façon dont ils peuvent gérer leur heritage ou de leur transmettre des actifs de votre vivant pour leur permettre de bénéficier de vos conseils.

LA VALEUR DU CONSEIL

Bien que les conversations familiales informelles et l'apprentissage dans le monde réel soient des éléments essentiels de l'éducation financière, il peut être judicieux de presenter à vos enfants vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux, qui peuvent vous aider à fournir des conseils difficiles à transmettre.

Le message important ici est de commencer cette conversation le plus tôt possible et de garder à l'esprit que de nombreuses ressources, y compris des organismes comptables professionnels locaux, tels que CPA Nouveau-Brunswick, peuvent offrir toutes sortes d'informations, conseils et connaissances en matière de littàratie financière et des outils pour les personnes de tous âges!

Cette chronique de Mathieu, Votre coin financier, paraîtra dans chaque édition de la revue Vision de la Chambre publiée par la Chambre de commerce pour le Grand Moncton.

À propos de l’auteur

Mathieu LeBlanc, CPA, CA, CIM

Gestionnaire de portefeuille associé, The Cormier Group of RBC Dominion Securities
Mathieu LeBlanc, comptable professionnel agréé, est gestionnaire de portefeuille associé chez The Cormier Group of RBC Dominion Securities.