Nominations recherchées pour le Conseil d'administration de CPA Nouveau-Brunswick

Les Comptables professionnels agréés du Nouveau-Brunswick (CPA Nouveau-Brunswick), sont à la recherche de nominations d'administrateur ou administratrice pour siéger sur son Conseil d'administration.

En bref, CPA Nouveau-Brunswick est une association professionnelle auto-réglementée constituée de plus de 2 800 membres actifs et retraités, et régie par un Conseil d'administration. La composition actuelle du Conseil comprend trois directeurs représentant chaque des trois titres d'origine, deux représentants du public, et le Président - Chef de la direction (ex-officio).

Conformément au règlement administratif 7.01 de CPA Nouveau-Brunswick, les candidats désirant déposer leur candidature pour siéger sur le Conseil d'administration doivent être des membres de CPA Nouveau-Brunswick ou d'un des organismes fusionnants (CMA, CGA ou CA) et avoir un droit de vote.

Selon le règlement administratif 5.10, lors de l'AGA de 2018, un administrateur doit être élu parmi les constituants de chaque organisme fusionnant. Son mandat prendra fin à l'AGA de 2021.

Le Comité de mise en candidature pour l'année 2018

  • Paul Bourque, CPA, CA, CMA
  • Kevin Dumaresque, FCPA, CA (Président du conseil d'administration)
  • Melanie MacLean, CPA, CGA
  • Cathy Rignanesi, FCPA, CA

Responsabilités principales du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration est chargé de soutenir le travail de CPA Nouveau-Brunswick et de fournir un leadership axé sur la mission et la gouvernance stratégique.

Alors que les opérations au jour le jour sont dirigées par le Président - Chef de la direction de CPA Nouveau-Brunswick, la relation entre le Conseil d'administration et celle-ci est un partenariat, et une supervision appropriée du Conseil est à la fois critique et attendue.

Chaque membre du Conseil est responsable de :

  • Servir de conseiller pour le Président - Chef de la direction lorsqu'il développe et met en œuvre le plan stratégique de CPA Nouveau-Brunswick;
  • Aider le Conseil à l'exercice de ses responsabilités fiduciaires, telles que:
  • l'examen des états financiers annuels de l'organisation,
  • l'approbation du budget annuel et des rapports d'audit, et
  • la participation aux principales décisions d'affaires de CPA Nouveau-Brunswick
  • Passer en revue l'ordre du jour et les documents respectifs avant les rencontres et réunions du Conseil d'administration;
  • Assister à toutes les réunions et les fonctions de société, tels que des événements spéciaux;
  • Rester informé sur la mission, les services et les responsabilités juridiques et fiduciaires de l'organisation ;
  • Contribuer à une évaluation annuelle du rendement du Président - Chef de la direction;
  • Servir sur des comités et groupes de travail et accepter des tâches spéciales;
  • Agir comme un ambassadeur pour l'organisation.

Compétences clés

Ceci est une occasion pour des personnes qui sont passionnées par la mission de CPA Nouveau-Brunswick et qui ont déjà participé sur d'autres Conseils.

Les candidats sélectionnés comme membres du Conseil auront les compétences suivantes :

  • Une expérience en cabinet ou en industrie avec des abilités en leadership dans les affaires, dans le gouvernement, dans la philanthropie ou dans le secteur à but non lucratif
  • Un engagement et une compréhension des membres de CPA Nouveau-Brunswick
  • De l'intégrité et des compétences diplomatiques et une affinité naturelle pour cultiver des relations afin de persuader, de convoquer, de faciliter, et de bâtir un consensus entre les divers individus
  • Des connaissances dans les domaines suivants seront considérées comme un atout :
  • l'engagement des membres
  • le développement professionnel
  • la conformité réglementaire
  • la recherche et l'enjeux
  • les relations gouvernementales

Mandat / Fréquence des réunions

Les membres du conseil d'administration de CPA Nouveau-Brunswick ont un mandat de trois ans et sont rééligibles pour un mandat supplémentaire. Un directeur ne doit pas servir plus de 6 ans.

Les réunions du Conseil se tiendront au moins quatre fois par année, en plus de l’AGA, ou à tout moment ou endroit déterminé par le Président ou sur demande écrite par trois administrateurs du Conseil et en aucun cas plus tard que trente jours suivants la réception d'une demande écrite. Les rencontres ont lieu à différents endroits dans la province ce qui implique du voyagement pour les membres du conseil.

Les membres du conseil devront également participer à au moins un des comités de CPA du Nouveau-Brunswick. Celui-ci sera déterminé en fonction des besoins de l'organisation et des compétences du membre.

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre formulaire de candidature dûment rempli et votre curriculum vitae à Rock Lefebvre, MBA, FCPA, FCGA à: rlefebvre@cpanewbrunswick.ca.

 

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À propos de l’auteur

CPA New Brunswick

Nous sommes les Comptables professionnels agréés (CPA) du Nouveau-Brunswick. Notre vision est que la désignation commerciale et comptable de CPA au Canada soit prépondérante et respectée à l'échelle mondiale.