10 ans après… leçons tirées de la crise financière

Ce mois de mars marque le 10e anniversaire du creux de la bourse pendant la crise financière de 2008-2009. Cet événement terrifiant offre d’importants enseignements aux investisseurs qui souhaitent faire les bons choix face aux marchés instables actuels.

C’EST LE PLUS SOMBRE AVANT L’AUBE

Si nous repensons à mars 2009, les marchés financiers étaient dans un état de chaos. Bien entendu, personne ne pouvait alors savoir que, dans la panique, la reprise du marché avait déjà commencé.

Le 9 mars 2009, l’indice de référence des actions américaines, le S & P 500, a atteint son niveau le plus bas. Depuis lors, les investisseurs ont été récompensés par l’un des plus beaux marchés haussiers de l’histoire: l’indice S & P 500 a progressé de plus de 330% à fin novembre 2018 et a généré un rendement annuel de + 16% (rendement de l’indice S & P 500 de Mars 2009 à novembre 2018.

Tous les rendements sont exprimés en monnaie locale, annualisés et comprennent le réinvestissement de tous les dividendes).

Bien que les crises financières telles que celle de 2008-2009 soient extrêmement rares, force est de constater que les marchés connaîtront périodiquement une volatilité à court terme, ce qui peut amener les investisseurs à remettre en cause leurs investissements et leurs projets d’investissement.

COURS DE BASE CONTRE INSTINCT DE BASE

L’année 2018 a été une année de hauts et de bas, les marchés des actions commençant et se terminant avec une des plus fortes volatilités que nous ayons connues depuis la crise financière.

Comment gérez-vous cette turbulence? Comment pouvons-nous contrôler notre instinct de base pour paniquer et, au contraire, garder le cap sur nos objectifs?

NE PAS INVESTIR DANS QUELQUE CHOSE QUE VOUS NE COMPRENEZ PAS

Dans la période qui a précédé la crise financière, de nombreux investisseurs ont dévié de leurs projets d’investissement, cherchant des rendements sur des actifs risqués qu’ils ne comprenaient
même souvent pas. Cela leur a particulièrement nui lorsque les marchés ont chuté.

FAIRE UN PLAN, ET LE SUIVRE

Un plan d’investissement bien conçu - qui aligne votre portefeuille d’investissements avec vos objectifs spécifiques - vous aidera à conserver votre perspective et à éviter les décisions émotionnelles lorsque la volatilité se produit. Et cela aidera également à garantir la diversification de votre portefeuille, ce qui vous aidera à gérer les risques et à optimiser le potentiel de rendement grâce à l’utilisation de différentes classes d’actifs, marchés et industries.

NE TENTEZ PAS DE « PRÉDIRE » LES MARCHÉS

Ne pas profiter de certains des meilleurs jours sur les marchés affecte considérablement vos rendements. Et même les professionnels ne peuvent pas prédire avec exactitude quels jours seront les meilleurs. À court terme, les marchés sont imprévisibles. Cependant, à long terme, ils ont tendance à progresser régulièrement.

INVESTISSEZ RÉGULIÈREMENT

Une façon de tirer parti de la tendance à la hausse à long terme consiste à investir régulièrement, ce qui vous permet de pénétrer n’importe quel type de marché (en hausse, en baisse ou à plat) et
de réduire la volatilité du portefeuille à long terme. Pourquoi?

En investissant régulièrement un montant fixe en dollars, vous pourrez acheter davantage de parts de placement lorsque les prix sont bas et moins de parts lorsque les prix sont élevés, ce qui réduirait potentiellement le coût moyen de votre investissement.

Ce qui est tout aussi important, c’est que cela offre une discipline intégrée, vous évitant d’essayer de prédire les marchés.

En suivant ces règles de base, non seulement vous mettez les chances de succès de votre côté, mais vous êtes sûr de rendre votre parcours de placement beaucoup moins stressant et beaucoup plus agréable.

Cette chronique de Mathieu, Votre coin financier, paraîtra dans chaque édition de la revue Vision de la Chambre publiée par la Chambre de commerce pour le Grand Moncton.

À propos de l’auteur

Mathieu LeBlanc, CPA, CA, CIM

Gestionnaire de portefeuille associé, The Cormier Group of RBC Dominion Securities
Mathieu LeBlanc, comptable professionnel agréé, est gestionnaire de portefeuille associé chez The Cormier Group of RBC Dominion Securities.