Inspecteurs professionnels, CPA Nouveau-Brunswick

Comptabilité / Finances

 

DESCRIPTION

Titre : Inspecteurs professionnels

Terme : La durée du contrat d'un inspecteur professionnel est un cycle d'inspection (du 1er juillet au 30 juin) et est renouvelable d'un commun accord entre CPA Nouveau-Brunswick et l'inspecteur professionnel.

Superviseur immédiat : Registraire, Agente sénior en conformité, CPA Nouveau-Brunswick

RESPONSABILITIÉS CLÉES / ACTIVITÉS

Les inspecteurs professionnels sont chargés d'inspecter les dossiers des membres et/ou des cabinets pour assurer la conformité avec les normes d’exercice de la profession selon le programme harmonisé d'inspection professionnelle, et reporter au comité d'inspection professionnelle de CPA Nouveau-Brunswick, les éléments constatés lors de l’inspection des pratiques d’activité publique.

Pendant une inspection, l’inspecteur peut :

  • effectuer des inspections telles qu’autorisées par les règlements administratifs et politiques de CPA Nouveau-Brunswick;
  • interroger tout membre, ancien membre, étudiant, candidat, ou employé d'une pratique d’activité publique dans le cadre d'une telle inspection;
  • se renseigner sur toutes questions adressées à l'inspecteur par le comité d'inspection professionnelle dans le cadre d'une telle inspection;
  • exiger un membre, ancien membre, ou employé d'une pratique d’activité publique à fournir des documents, des dossiers, des livres, des documents, des archives, des notes de travail ou d'autres informations en sa possession, sous sa garde ou contrôle, ou en la possession, sous la garde ou contrôle de tout partenariat avec lequel le membre, ancien membre, ou employé d'une pratique d’activité publique est associé ou salarié dans le cadre d'une telle inspection;
  • effectuer d'autres tâches connexes à la demande du superviseur immédiat.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Être un membre en règle de CPA Nouveau-Brunswick;
  • Être un membre travaillant en comptabilité publique;
  • Avoir de l’expérience avec les normes et les questions relatives aux domaines professionnels couverts par les inspections professionnelles;
  • Démontrer des aptitudes élevées dans l’application du jugement professionnel;
  • Posséder de l’expertise technique;
  • Avoir un intérêt en la protection du public;
  • Avoir un intérêt à l'encadrement des membres;
  • Posséder de bonnes aptitudes à expliquer le matériel technique – à l’orale et par écrit.

COMPÉTENCES EN COMMUNICATION

  • Excellentes compétences en communication orale (anglais et français);
  • Excellentes capacités rédactionnelles (anglais et français).

COMPÉTENCES INFORMATIQUES

  • Connaissances en informatique pour être en mesure de travailler avec des outils couramment utilisés dans les bureaux de comptabilité publique (Excel, Word, divers logiciels de comptabilité, etc.)

QUALIFICATIONS PARTICULIÈRES

  • Précis et soucieux du détail;
  • Confidentialité et discrétion exigé;
  • Un grand sens de l'intégrité;
  • Être très organisé;
  • Professionnalisme.

Voyager dans la province du Nouveau-Brunswick est nécessaire pour ce poste.

REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DÉPLACEMENT

Les membres du comité seront compensés comme suit :

  • temps de déplacement (heures réelles) au taux de 50 $ l’heure;
  • autres frais de déplacement, tels les repas et les kilomètres parcourus, conformément à la politique en matière de déplacements.

Aux fins du remboursement des dépenses décrites ci-dessus, le membre du comité préparera et présentera un rapport électronique sur les frais de déplacement au gestionnaire supérieur — Inspections professionnelles et Normes professionnelles de CPA Nouveau-Brunswick (le « gestionnaire supérieur »). Le rapport sur les frais de déplacement sera soumis uniquement après la rencontre d’inspection professionnelle.  

Le remboursement des frais de déplacement sera traité et expédié au membre du comité en temps opportun après la réception du rapport sur les frais de déplacement.

Veuillez noter que la TVH s’applique à tous les frais si le membre du comité est inscrit aux fins de la TVH. 

Pour postuler

Les membres intéressés peuvent envoyer un formulaire de demande dûment rempli et leur curriculum vitae par courriel à mlapierre@cpanewbrunswick.ca. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.