L'Unification - questions fréquemment posées

Voir ci-dessous pour obtenir des réponses au sujet de l'unification des organismes d’origine sous une seule bannière.

Qui est impliqué dans l’unification au Nouveau-Brunswick?

Les trois ordres professionnels comptables du Nouveau-Brunswick étaient tous impliqués. Un Conseil d'administration composé d'un nombre égal de membres de chaque organisme d’origine a été initialement créé pour traiter des questions législatives et de la transition. Ce Conseil d'administration est devenu le premier Conseil de CPA Nouveau-Brunswick.

Qui est impliqué dans l’unification à l’échelle canadienne?

En ce moment, les titres comptables représentant l’ensemble des 200 000 comptables professionnels au Canada sont à pied d’œuvre vers l’unification ou ont déjà fusionné sous la désignation CPA.

Est-ce que les mesures législatives sont en vigueur au Nouveau-Brunswick?

Oui, CPA Nouveau-Brunswick est établie depuis le 1er septembre 2014 suivant l’adoption de la Loi sur les comptables professionnels agréés, adoptée par le gouvernement provincial. CPA Nouveau-Brunswick est désormais l’unique organisme réglementaire pour les plus de 3 000 membres actifs et retirés et candidats au Nouveau-Brunswick.

Est-ce que les membres des titres d’origine peuvent maintenant utiliser la désignation CPA au Nouveau-Brunswick?

Oui, depuis le 1er septembre 2014. Le nombre de membres de CPA au Nouveau-Brunswick se compose des personnes qui sont admises en tant que membres conformément à la Loi, les règlements administratifs et le code de déontologie unifié et qui restent en bonne et due forme.

Tous les CPA et les membres d’un organisme d’origine qui utilisent la désignation CPA doivent l’inclure après leur nom et suivie de leur désignation d’origine. En partageant le même titre, les membres bénéficieront de la commercialisation provenant de la consolidation de la profession comptable et d'une seule voix pour défendre leurs intérêts.

Est-ce qu’il y aura une quatrième désignation en plus de CA, CMA et CGA?

Non. Le titre comptable professionnel agréé (CPA) est le résultat du désir pour le Canada d’obtenir une profession comptable unique et unifiée.

Comment la transition vers CPA Nouveau-Brunswick va-t-elle bénéficier au public?

Les nouveaux CPA sont formés sous un programme unique de certification aux exigences élevées, assurant le même niveau de standards de formation à travers la profession, réduisant ainsi la confusion tout en simplifiant le processus d’embauche pour les recruteurs et les entreprises. De plus, les comptables reconnus seront régularisés par un seul ordre et sous des règlementations et des normes harmonisés.

Est-ce que CPA Nouveau-Brunswick est en mesure de répondre à des questions ou à des requêtes au sujet de membres ayant des titres d’origine?

Oui. Depuis le 1er septembre 2014, CPA Nouveau-Brunswick assure la gestion des responsabilités réglementaires pour les membres CPA y compris la discipline ainsi que divers aspects de la profession.

Est-ce que les membres doivent avoir à se qualifier ou à passer une nouvelle certification afin de devenir CPA?

Non. Depuis l’adoption de la Loi sur les comptables professionnels agréés au Nouveau-Brunswick, tous les membres qui étaient actifs au 1er septembre 2014 d’un organisme comptable fusionnant sous la désignation CPA ont obtenu automatiquement la désignation CPA. Ces membres actifs sont désormais CPA, CA; CPA, CGA; ou CPA, CMA, selon leur titre d’origine.

Qu’est-ce que la fusion représente pour les cabinets comptables?

Conformément à la stratégie de valorisation du titre de CPA, CPA Nouveau-Brunswick et les organismes fusionnants exigeront des cabinets d’expertise comptable qu’ils remplacent la mention de leur titre d’origine par la mention « comptable professionnel agréé » ou « CPA ».