Comité de reconnaissance des membres

Le Comité de reconnaissance des membres de CPA Nouveau-Brunswick est chargé d'encadrer les initiatives de reconnaissance des membres de CPA Nouveau-Brunswick.

Introduction et objet

Le Comité de reconnaissance des membres de CPA Nouveau-Brunswick est chargé d'encadrer les initiatives de reconnaissance des membres de CPA Nouveau-Brunswick, de revoir les critères de reconnaissance et les catégories de prix, de faire des recommandations au conseil d'administration, ainsi que de servir de comité d'examen, d'évaluation et de détermination des candidatures soumises à CPA Nouveau-Brunswick, particulièrement pour l'attribution du titre de membre.       

Mandat

Le Comité de reconnaissance des membres, qui est soumis aux pouvoirs, aux fonctions et à l'encadrement du conseil d'administration, est chargé de :

  • revoir régulièrement les critères relatifs aux prix et aux reconnaissances spéciales et de faire des recommandations de changement au conseil d'administration;
  • établir des lignes directrices et des protocoles relatifs à l'admissibilité des membres et à la mise en candidature pour les prix et reconnaissances spéciales;
  • revoir les processus, délais et formulaires utilisés pour la sollicitation et l'examen des candidatures, et procéder aux modifications nécessaires;
  • promouvoir et solliciter les candidatures, en mettant de l'avant ses propres candidats;
  • examiner les candidatures qui lui sont soumises et s'assurer que les candidats sont des membres en règle;
  • recommander au conseil d'administration les candidatures qu'il soutient et les confirmer;
  • communiquer avec chaque candidat, auteur d'une mise en candidature ou source de recommandation, par l'intermédiaire de son président ou d'un membre délégué du comité, pour l'informer de la considération et du statut du candidat.  

Composition et durée

Le Comité de reconnaissance des membres possède les caractéristiques et membres suivants :

  • Président sortant du conseil d'administration, qui assume les fonctions de président du comité*;
  • Six (6) membres, tous titulaires du titre de Fellow;
  • Diversité géographique reflétant les membres de l'association.  

*Un président sortant candidat au titre de « Fellow » doit quitter son siège au sein du comité; le président en place agit alors à titre de président du comité.

Réunions

Les réunions du Comité de reconnaissance des membres peuvent être tenues en personne ou par téléconférence, en fonction de ce qui est nécessaire pour mener les affaires soumises au comité.

Compte tenu de la sensibilité du processus de sélection, et par courtoisie à l'égard des candidats, les procès-verbaux et les comptes rendus des délibérations du comité ne doivent pas être diffusés de manière inutile.   

Quorum et prise de décisions

La majorité simple des membres du comité constitue le quorum des réunions du comité.

Mentions supplémentaires relatives aux candidatures

  • Les candidatures soumises au comité seront examinées principalement en fonction des critères suivants (le comité pouvant les préciser dans le cadre de son travail) :
    • Parcours professionnel;
    • Bénévolat dans le cadre de la profession ou contribution à l'avancement ou à l'amélioration de la profession en participant à des conseils et comités provinciaux, nationaux ou internationaux, ou par une influence exceptionnelle sur l'ensemble des connaissances ou la réputation de la profession;
    • Travail communautaire et philanthropique.
  • Tout membre du Comité de reconnaissance des membres est admis à proposer la candidature d'un membre ou à signer une candidature aux fins de récompense ou de reconnaissance spéciale, y compris le titre de Fellow.
  • Afin qu'une candidature soit acceptée et soumise à l'examen du conseil d'administration, au moins cinq (5) membres du Comité de reconnaissance des membres doivent se prononcer en faveur de la candidature.
  • Le président du Comité de reconnaissance des membres fait rapport au conseil d'administration sur le processus suivi par le comité et présente les résultats et les recommandations des délibérations du comité.
  • Toute candidature présentée par le comité est soumise au vote à bulletin secret des membres du conseil d'administration et doit obtenir au moins les deux tiers des voix exprimées pour que le titre de Fellow soit attribué.

Les membres du comité pour l'année 2019-2020 sont :

  • Julie Bernard, FCPA, FCGA
  • Al Walker, FCPA, CA
  • Paul Berry, FCPA, FCMA
  • Darrell Stewart, FCPA, FCGA
  • Trudy Dryden, FCPA, FCGA